Conférences Populaires

Conférences Populaires


Le concept des Conférences Populaires a été le premier pas qui a mené à la création de l'association l'Échelle de la Pensée. Il s'agit basiquement de proposer à n'importe qui de présenter une conférence.

Bien entendu, l'implication n'est pas d'arriver avec quelques notes griffonnées à la hâte, mais bien de présenter un travail sérieux de recherche. L'adjectif "populaire" est là pour inviter à la bienveillance et pour rappeler que les conférences étant présentées par des non-spécialistes, l'erreur est possible. C'est d'ailleurs cette conscience qui nous fait demander aux intervenants de citer leurs sources ; afin qu'en cas de doute, l'information puisse être vérifiée.

L'intérêt de cette initiative est double. D'une part et évidemment, ceux qui assistent aux conférences le font dans un contexte qui favorise la curiosité et la volonté d'apprendre. Et de l'autre côté, le conférencier d'un soir a l'opportunité de choisir un domaine qui l'intéresse, et par ses recherches (lectures, visionnages, notes et autres réflexions en profondeur) va apprendre beaucoup plus qu'il ne connait initialement sur le sujet en question.

Pour vous donner une idée, voici la vidéo de l'une des conférences qui ont déjà eu lieu :