De l'intérêt de la physique...

Catégorie : Physique



De l'intérêt de la physique...

Je vous propose cet article, car il symbolise un peu la prise de conscience personnelle qui m’a amené à agir pour la promotion de l’esprit. Ma compréhension de certains phénomènes physiques a agit comme un déclic fort ; me motivant à vouloir en savoir toujours plus dans ce domaine en particulier.

Qu’est-ce que la physique ?

Voyons tout d’abord ce qu’est la physique. Car même si le terme vous est certainement familier, ce qu’il cache et ce qui le concerne l’est peut-être moins. En ce sens, je vous propose de définir de quoi il s’agit.

Wikipédia l’introduit en tant que “science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers”. J’ajouterai à cela que cette science a pour objectif de découvrir les lois de la nature. Je me permets d’insister sur le choix du mot découverte, car il ne s’agit pas d’inventer ou encore de créer. Les lois existent déjà, elles régissent le monde et c’est le travail de la physique de le découvrir afin de comprendre comment fonctionne le monde.

En somme le moindre phénomène qui se produit, le moindre corps, qu’il soit infiniment petit (mécanique quantique) ou infiniment grand (relativité), se plie à des lois naturelles que les physiciens cherchent à comprendre.

Comment est née la physique ?

L’histoire connue de la physique remonte à l’Antiquité, berceau d’un grand nombre de penseurs que vous connaissez de nom : Socrate, Aristote, Platon, Euclide, etc. C’est à ce moment-là que l’Homme s’est attelé à la compréhension du monde et de ce qui le compose. Ce qui deviendra plus tard cette science moderne était pourtant à cette époque très mêlée à la philosophie. Il s’agissait beaucoup de réfléchir et de penser le fonctionnement des choses, et pas toujours de les vérifier par l’expérimentation.

De tous temps ensuite, les esprits curieux se sont intéressés à la nature des phénomènes et des concepts. Qu’est-ce que la matière ? Qu’est-ce que la lumière ? Qu’est-ce que le temps ? L’idée de comprendre, même partiellement, ces notions, laisse entrevoir une nouvelle perception du monde. Le terme “physique” se répand à partir du XIIème siècle, après traduction de l’un des traités d’Aristote en particulier. S’ensuit lors de la Renaissance la période faste et prolifique que nous connaissons, notamment pour toute la science.

Des grands esprits tels que Copernic, Galilée ou encore Newton ont porté la barque grandissante de la physique jusqu’au XXème siècle et sa physique moderne ; avec Albert Einstein en porte-étendard génial.

A quoi sert la physique concrètement ?

C’est bien beau de comprendre la nature, ce qu’elle contient et ce qui s’y passe, mais c’est quoi l’intérêt derrière ? Voilà une question qu’on est en droit de se poser lorsque l’on ne connaît rien, ou très peu, à cette discipline scientifique.

En réalité, vous êtes confrontés et vous servez même d’objets qui dépendent de lois physiques qui n’ont pu être conçu que grâce à la compréhension de ces dites lois. Pour prendre quelques exemples concrets tout à fait communs, la physique a servi à concevoir : le disque laser, le micro-onde, le système GPS, les smartphones,... Au gré de découvertes et de calculs habiles, on a inventé le verre optique, qui a d’abord servi pour les lentilles puis les lunettes, et qui a mené à l’élaboration de formidables télescopes qui nous permettent aujourd’hui d’observer l’univers et de comprendre comment il s’articule. Impressionnant pas en avant, n’est-ce pas ?

En somme, la physique a permis à l’humanité de progresser de manière très concrète pour arriver où nous en sommes. Mais bien entendu, cette discipline n’aurait pu aller si loin sans des consœurs telles que les mathématiques ou la philosophie.

Aborder la physique simplement

Nouvelle question : est-ce que la physique est accessible à n’importe qui ? Et bien à mon avis, oui ! De mon expérience personnelle, un bon niveau en mathématique n’est pas requis pour comprendre les notions et les idées qui sont cachées derrière. C’est encore plus vrai à l’heure où nombre de vulgarisateurs talentueux proposent des contenus accessibles pour comprendre la relativité générale, restreinte, la mécanique quantique, les phénomènes du quotidien relatifs à la physique, des grandes notions telles que le temps, l’espace, la lumière ou encore l’infini.

En y mêlant un peu de métaphysique et de philosophie, on arrive assez rapidement à des réflexions extrêmement intéressantes ! Je vais d’ailleurs en profiter pour vous proposer, selon vos goûts et préférences, une liste non-exhaustive de sources que je vous recommande si vous souhaitez mettre le nez dans la physique :

Youtubeurs

Pour les plus jeunes (mais pas nécessairement), habitués aux podcasts avec un côté divertissant et ludique :

  • La chaîne e-penser, portée par Bruce Benamran
  • La chaîne ScienceEtonnante, proposée par David Louapre (qui est chercheur en physique)

Conférenciers

Pour ceux qui recherchent des contenus abordés plus sérieusement / formellement par des spécialistes, voici des noms que je vous invite à rechercher sur Youtube :

  • Etienne Klein - Physicien, philosophe des sciences et vulgarisateur incontournable. Il présente une émission intitulée “La conversation scientifique” sur France Culture et participe régulièrement à des conférences que vous retrouverez sur internet.
  • Roland Lehoucq - Astrophysicien et président des Utopiales. Il a la particularité de présenter des sujets en perspective avec des univers de science-fiction (Star Wars, Interstellar, etc.), ce qui rend ses interventions particulièrement accessibles.
  • Aurélien Barrau - Astrophysicien. Si vous n’avez pas peur de la langue française, M. Barrau vous propose sa propre touche, proche des arts et en particulier de la poésie. Son choix des mots est toujours d’une précision redoutable.

Livres et auteurs

  • Pour comprendre simplement la théorie de la relativité, par Jean Hladik. Très bonne lecture si vous souhaitez vous imprégner des implications de la relativité restreinte et générale.
  • En règle général, tous les ouvrages d’Etienne Klein. Je recommande particulièrement Le pays qu’habitait Albert Einstein si vous voulez avoir une idée de ce que c’est de marcher sur les pas d’un génie.
  • Trinh Xuan Thuan est également très intéressant à lire et aborde des sujets très variés.
  • Enfin, coups de coeur personnel pour Trous noirs et distorsions du temps, par Kip Thorne (qui a été consultant sur le film Interstellar). Il est certes un peu daté, mais raconte d’une façon tout à fait admirable et immersive l’histoire de la découverte des trous noirs, et des esprits qui ont gravité autour.

Il est entendu que cette liste est personnelle et peut-être que certains y trouveront à redire. Toutefois, j’espère que cet article vous aura soit convaincu de l’intérêt de cette merveilleuse science qu’est la physique, ou peut-être même qu’il vous aura motivé à vous y jeter à cœur perdu.


— par Guillaume REYNAERT

Laisser un commentaire

Laissez-nous vos impressions et avis à propos de l'article De l'intérêt de la physique... :

Déjà adhérent·e ? Identifiez-vous

Voir les commentaires

Aucun commentaire sur cet article pour le moment.