J’aimerais aujourd’hui vous recommander, si le sujet vous intéresse, un livre de vulgarisation de physique : Trous noirs et distorsions du temps. Et si vous avez des lacunes en mathématiques, cela ne vous empêchera pas de le lire entièrement, tant les situations et exemples utilisés sont parlants et faciles à concevoir.
Je préfère au préalable apporter une précision qui me semble importante : Trous noirs et distorsion du temps a été publié en 1994. Forcément, en 24 ans il se passe des choses dans le monde des sciences, et il se pourrait que certaines informations ou données ne soient plus tout à fait d’actualité. Cependant, vous pouvez compter sur la rigueur et la prudence de Kip Thorne pour ne pas s’aventurer sans avertissement dans la spéculation ou la fantaisie.
Alors pourquoi s’intéresser à un vieux livre ? Et bien tout d’abord, je souhaite souligner que l’auteur a mis 15 ans à l’écrire. Le lecteur patient et intéressé a l'opportunité de consulter un concentré de 15 années de labeur, de recherches, d’interviews avec la plupart des protagonistes du récit, de réécriture patiente à partir du début. Cet ouvrage est, je le pense, une réelle chance pour quiconque prend le temps de s’y plonger.
Le chemin parcouru page après page a également l’avantage d’offrir un paysage tout à fait exaltant de lieux, d’époques et d’événements ; conférant à cette aventure une dimension toute particulière.
Il est fort possible que vous n’ayez jamais entendu le nom de Kip Stephen Thorne. Laissez-moi donc brosser un court portrait de cet homme exceptionnel. Né en 1940, l’écrivain derrière les pages est un physicien théoricien, dont le travail a notamment influencé les domaines de la gravitation et de l’astrophysique.
Spécialiste de la théorie de relativité, ses travaux et recherches sur les ondes gravitationnelles (dont il parlait déjà dans ce livre) l’ont mené au Prix Nobel en 2017. Il n’est d’ailleurs pas exclu que dans un prochain article, je parle de ces ondes gravitationnelles, qui constituent une nouvelle façon de pouvoir observer l’espace et ce qui s’y produit.
Enfin, plus médiatiquement parlant, il est connu pour avoir été consultant sur le film de science-fiction Interstellar, de Christopher Nolan. C’est lui qui a élaboré les formules et équations dans la conception du trou noir du film, Gargantua.
Les 672 pages sont incontestablement passionnantes à plusieurs égards. Bien entendu, la thématique elle-même appelle à la curiosité et à l’émerveillement. Les trous noirs sont un fantasme qui a nourri la littérature et le cinéma depuis des décennies, et je suppose même que vous en avez une petite idée ou au moins une certaine représentation. Mais soyez prévenu que cette lecture sera amenée à bouleverser votre intuition initiale et à la malmener sans ménagement.
Ce qui est admirable avec cette chronique, c’est justement son aspect historique. Il propose au lecteur une épopée que je qualifierais presque d’épique ! Kip Thorne nous emmène depuis les avancées de ses prédécesseurs à son immersion personnelle dans cette aventure formidable de la physique ; jonglant habilement entre les continents et leurs acteurs respectifs. Il est d’ailleurs abordé l’époque qui fût celle de la seconde guerre mondiale, qui provoque tantôt l’horreur, et tantôt la fascination.
Vous aurez également le loisir de faire la connaissance d’une pléthore de génies et penseurs qui ont contribué à la recherche autour des trois noirs, de leur création et de leur fonctionnement. L’auteur profite même de quelques écarts pour vous parler des ondes gravitationnelles et des trous de vers.
J’aimerais maintenant aborder la destination de l’ouvrage dont il est question ici. Car il faut savoir que même si l’écriture est d’une grande qualité, vous pourrez trouver au gré des lignes un peu de vocabulaire moins familier. Il m’est arrivé plusieurs fois de reprendre certaines phrases ou certains paragraphes du début pour bien en comprendre le sens.
Il faut donc tout de même une certaines volonté pour le parcourir intégralement et en comprendre le contenu. Je reste malgré cela persuadé que le tout reste relativement accessible si l’on prend le temps qu’il faut pour comprendre les étapes proposées par Kip Thorne. Et d’ailleurs j’ajoute une mention spéciale à l’introduction, présentée sous forme d’une fiction / science-fiction extrêmement ludique, qui pourrait peut-être même être lue à de jeunes enfants pour les aider à s’endormir !
En conclusion, voici un livre qui a tout de même un peu d’exigence, mais qui récompense largement le lecteur motivé par ce qu’on y apprend, et surtout qu’on y comprend sur des phénomènes fascinants de l’univers dans lequel nous vivons ; celui-là même qui nous a donné naissance.
Laissez-nous vos impressions et avis à propos de l'article Lecture : Trous noirs et distorsions du temps, par Kip Thorne :
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.